Le colonel Jacques Disanoa, administrateur militaire du territoire de Mahagi, vient de suspendre deux chefs des groupements dans son entité.
D’après sa cellule de communication, il s’agit notamment de Ng’abicoka Jalumvor, chef de groupement Jupakanya en chefferie des Alurs Djuganda, et de monsieur Ukelo Awanga, chef de groupement des Ang’hal 2 dans la chefferie des Ang’hal.
Il est reproché au chef de groupement des Jupakanya, notamment, la création d’un mouvement insurrectionnel qui a causé des affrontements avec armes à feu et armes blanches et qui a ensuite causé incendies massifs des maisons, destructions méchantes, pillages des biens, morts d’hommes et déplacement massifs des populations du groupement voisin Anghal 2.
Par contre, l’administration reproche au chef de groupement des Ang’hal 2 notamment l’absence prolongée dans son entité, l’hypocrisie dans la gestion de la chose publique, le mauvais encadrement des jeunes de son entité ayant créé des mouvements d’autodéfense.
L’administrateur militaire du territoire de Mahagi insiste que cette mesure est conservatoire et ne peut souffrir d’aucune faille appelant les chefs des chefferies à son application.
Désiré Uwekmeno