Des autorités politico-administratives et leaders communautaires ont été renforcés en capacité, pendant 2 jours, dans un atelier sur la gestion, analyse et résolution pacifique des conflits.
Débuté le mercredi, l’atelier a été clôturé le jeudi 07 octobre 2022, sur place à Mahagi centre, avec des participants venus de l’ensemble du territoire portant le même nom.
Le colonel Disanoa Laloa Jacques, administrateur militaire dudit territoire qui a procédé à son ouverture avant clôture par la bourgmestre adjointe de la commune de Mahagi, a souhaité que ce cadre soit bénéfique pour tous les participants.
“ Je vous demande de mettre en pratique ce que vous aurez appris pendant ces deux jours ”, a-t-il souhaité dans des propos recueillis par buniaactualite.cd
Du côté des participants, visiblement “ satisfaits ” des matières et thématiques apprises durant les deux jours, “ ont promis mettre en pratique tout ce qu’ils ont y à apprendre lors de cette activité. Ils promettent également “ devenir des acteurs majeurs dans la gestion pacifique des conflits dans leurs entités”.
A noter que cette activité a été organisée par Alerte international dans le cadre du projet “ Nashiriki kwa Masikilizano ”, sous le financement de l’Union Européenne. Un projet exécuté en consortium avec trois autres organisations dont Search for commun Ground, Justice Plus et NRC.
Olivier Bernirwoth