En Ituri, le bureau de la division de l’information publique de la MONUSCO a outillé, ce samedi 05 novembre 2022, des journalistes du territoire de Mahagi sur la lutte contre la désinformation et les discours de haine.
Une séance facilitée par messieurs Jean Tobie Okala et Isaac Remoyope, à laquelle une dizaine de professionnels des médias de la commune rurale de Mahagi ont pris part.
La cérémonie a été d’abord ouverte par l’administrateur militaire du territoire de Mahagi. Le colonel Thumba Kalala Claude a félicité cette mission onusienne pour cette « opportunité » offerte aux chevaliers de la plume qui font « d’énormes sacrifices » dans l’accompagnement des autorités pendant cette période de l’état de siège.
“ Nous remercions la MONUSCO pour avoir pensé à ce renforcement de capacités de nos journalistes. Ceci leur permettra d’améliorer la qualité de leur travail qu’ils font déjà bien. Les journalistes nous accompagnent beaucoup dans la stabilisation du territoire de Mahagi ”, a-t-il dit avant « d’exhorter » les apprentis à mieux appliquer les matières acquises.
Le président de la corporation locale des journalistes de Mahagi s’est dit « flatté » par cette initiative de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en république démocratique du Congo.
Olivier Bernirwoth