Archives
    Carte du Territoire de Mahagi
    ©Photo d’Archive

    Dans une correspondance que ces habitants ont adressée à l’administrateur de leur territoire et dont buniaactualite.com a reçu une copie, ils alertent sur le risque d’un conflit suite à la destruction de leurs maisons et culture par des éleveurs venus de Kasenyi au bord du lac Albert, à la recherche des pâturages.

    Plus de 400 ménages seraient menacés de déguerpissement affirment-ils dans leur correspondance et appellent à l’intervention urgente des autorités.

    « C’est depuis ce mois de septembre que nous avons remarqué la présence de plusieurs vaches dans nos champs, détruisant toutes nos cultures et démolissant 9 parmi nos maisons. Nous avons appris que ces vaches appartiennent à des éleveurs venus de Kasenyi qui affirment avoir acheté 6 collines dans notre village. Chose étonnante, les hommes qui conduisent ces vaches sont aussi munis d’armes à feu » a affirmé  Dieudonné Adubango, l’un des représentants de Ces habitants, que nous avons réussi à joindre.

    L’administrateur du territoire de Mahagi affirme être au courant de cette situation et promet diligenter une enquête.

    Alingi Mukuba Adèle : « nous sommes saisis de ce dossier et nous allons effectuer une descente sur place pour s’enquérir de la situation. D’ici la semaine prochaine je compte y aller avec d’autres membres du comité de sécurité » nous a-t-il confié.

    Luc Malembe

    Aucun commentaire

    1. Nous sommes une association de droit belge qui travaille dans les secteurs du développement local et celui du développement des échanges entre l’Afrique et l’Union Européenne. ASBL Échanges Afrique-Europe, EAE ASBL.
      Un des projets qui nous tient à coeur est celui de la construction du Centre de Nouvelles Technologies de l’Information et des Communications de Kanda, CNTIC/Kanda.
      Nous souhaiterions lever des fonds localement et pour cela, une publicité du projet est nécessaire.
      Que pourrions faire ensemble dans ce domaine ?
      Notre portail embryonnaire est ici :
      http://eaeasbl.com/ .

    Leave A Reply