La chefferie des Mokambo à l’est de la commune de Mahagi sur le littoral du Lac Albert accueille depuis le samedi 03 août dernier des déplacés en provenance de Tchomia dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri.
Ce déplacement massif de la population inquiète des acteurs politiques de la région tout comme des acteurs des structures citoyennes. Pour l’un d’entre eux, ces déplacés arrivent sans destination et manquent où mettre la tête.
« C’est depuis deux jours que nous observons avec beaucoup de regret le déplacement massif de la population en provenance de Tchomia vers Mokambo. Aujourd’hui, plusieurs motards les transportant ont défilé. Il y a eu aussi plusieurs tours de barques sur le lac Albert. Chose grave, certains parmi ces déplacés ne savent où rester et préfèrent se rendre dans des camps de fortune pendant que les autres prennent en location des maisons », alerte Ucay Riba Lambert.
Le vrai motif de ce déplacement massif de la population reste non élucidé. D’aucuns se rabattent sur la situation sécuritaire dans la région, surtout les derniers événements où des personnes ont été tuées dans une altercation controversée.
Il sied de rappeler que la chefferie des Mokambo accueille un nombre important de personnes déplacées de suite des atrocités de la milice Codeco.
Désiré Uwekmeno.