Mahagi : déplacement massif de la population après une nouvelle tuerie des civils à Ngote

Récentes victimes des atrocités de la milice CODECO dans le territoire de Mahagi, mars 2023. P© DT

Des civils ont été de nouveau pris pour cible par des éléments de la milice CODECO dans le territoire de Mahagi, le matin de ce samedi 18 mars 2023. Cette série d’attaques a ciblé plusieurs villages dont le Centre d’Awuu, Jupazanga et Teruthoro, situés dans le groupement Ngote,en chefferie de Panduru.

La coordination territoriale de la société civile qui rapporte la nouvelle à buniaactulite.cd dresse un bilan de 7 civils tués et une dizaine de maisons incendiées. Innocent Wabekudu, coordonnateur de cette structure citoyenne indique que cette énième incursion vient d’occasionner le déplacement massif de la population de ces entités vers les milieux jugés sécurisés.

Des activités socio-économiques ont été également paralysées dans cette partie du territoire de Mahagi suite à l’incursion de ces miliciens qui proviendraient de Lobo, Kamatso et Zanzibar.

Wabekudu, regrette que « des civils soient de nouveau tués sans que des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ne l’empêche ».

Cette nouvelle série de tueries des civils, entraînant un déplacement important de la population, vient sans aucun doute, d’aggraver la vulnérabilité de nombreux autres civils déplacés de geurre depuis plusieurs mois, vivant sans assistance.

Verite Johnson

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux

Instagram
YouTube
YouTube
error: Content is protected !!