Archives

    Le projet de prospection parcellaire dans la chefferie des War-palara en territoire de Mahagi a été lancé le mardi 12 novembre dernier à Niarube, chef-lieu de cette entité de la province de l’Ituri. Lancement fait en présence du colonel Jacques Disanoa Lalua, administrateur militaire de Mahagi. 

    Ce projet qui vise à améliorer les conditions sanitaires et hygiéniques des communautés locales va durer 20 jours. Il est exécuté en partenariat avec l’Institut Supérieur Technique Médical de Mahagi et les services d’hygiène et de l’environnement. Cette dernière permettra à la chefferie des War-palara de comprendre les défis sanitaires et de mettre en œuvre des stratégies efficientes.

    Pour le chef de la chefferie de War-Palara, l’objectif de cette prospection est d’améliorer la santé publique. Jean Faustin Rwothng’a Ugwaru Nyipir III est rentré dans l’importance de cette initiative.

    « L’objectif principal de ce projet est de réaliser une prospection rapide pour évaluer et améliorer les conditions sanitaires dans notre chefferie. La santé publique est une préoccupation commune, car sans hygiène, notre communauté reste exposée à des risques graves », a-t-il fait savoir avant d’ajouter : « Les objectifs spécifiques sont : l’évaluation des infrastructures et des conditions sanitaires existantes, l’établissement de normes hygiéniques pour les parcelles, la collecte de données sanitaires et techniques auprès des ménages des zones ciblées. »

    Pour sa part, l’administrateur militaire du territoire de Mahagi a plutôt situé l’importance de ce projet dans la prévention des maladies épidémiques.

    « Il s’agit de rendre compte de la situation hygiénique des ménages afin d’éviter les maladies telles que le COVID-19, la peste, les maladies des mains sales, le paludisme, la variole du singe et d’autres pathologies », a indiqué le colonel Disanoa lalua Jacques.

    À l’issue de cette prospection, chaque ménage versera un montant de 9000 FC, soit 10 000 shillings, pour soutenir les actions de développement dans la chefferie des War-palara.

    Désiré Uwekmeno

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!