Archives

    De nombreux centres d’enrôlement dans le territoire de Mahagi ne sont pas encore opérationnels, malgré le lancement officiel dudit processus depuis le 16 février dernier sur l’ensemble de la province de l’Ituri.

    Ce dysfonctionnement inquiète la population locale. C’est notamment le cas, en guise d’illustration, de la situation dans trois centres en chefferie des Alur Djuganda, à plus de 130 km au Nord de Bunia. Non seulement le déploiement des kits a été effectué en retard, mais aussi et surtout, « ça fait trois jours qu’il n’y a pas l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs ”, s’enlarme un habitant.

    Restant dans la chefferie précitée, les centres de Luma dans le groupement de Djupakanya et ceux de Lala 1 et 2, dans le groupement de Koc n’ont pas encore ouvert.

    Un autre potentiel électeur dans la région regrette que les agents de la CENI n’arrivent plus à communiquer à la population sur le pourquoi de ce blocage.

    Vraiment c’est décevant ce qui se passe. Ça fait trois depuis que la population vient mais ne s’enrôle pas et les agents ne disent rien si c’est quoi ”, a-t-il dit au téléphone de buniaactualite.cd, ce mercredi 22 février 2023.

    Contacté, le numéro un de la CENI en Ituri se réserve de tout commentaire, mais promet plutôt de se prononcer prochainement après « vérification », note Jimmy Anga, secrétaire exécutif provincial de la centrale électorale.

    Il faut rappeler que c’est depuis la semaine dernière que l’opération d’enrôlement et d’identification des électeurs a été lancée dans l’aire opérationnelle 3, comprennant aussi la province de l’Ituri.

    Joseph Berocan

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!