Archives

    Dans une correspondance adressée au gouverneur de la province, la société civile de la chefferie des Alur Djuganda à plus de 90 km au sud de Mahagi centre hausse le ton face à un conflit minier en cours dans les puits d’or de Rwenzori, carrière Kolwezi.

    Dans ce document parvenu à buniaactualite.com et signé ce mercredi 13 janvier 2021 par dix (10) membres de cette structure citoyenne, certains acteurs politiques qualifiés de « mal intentionnés » sont accusés d’être à la base du conflit, ce qui pourrait déstabiliser toute l’entité.

    Publicités

    « Nous restons vigilants et prêts à prendre des dispositions, conformément aux textes légaux, pour étouffer tout mouvement suspect tendant à déstabiliser notre chefferie pour des intérêts égoïstes des individus » écrivent-ils.

    La société civile a en outre décidé de s’impliquer elle-même dans le règlement de ce litige opposant des orpailleurs artisaux au niveau local, ceci après avoir constaté l’échec de multiples recours adressés à différentes instances judiciaires et à d’autres services compétents.

    Déjà, en date du 05 javier dernier, les forces vives ont entamé une série de consultations avec toutes les parties impliquées dans le litige, les pourparlers se sont tenus au site même de Rwenzori, situé à plus de 10km au nord ouest de Djalasiga, principale agglomération de la région.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!