Archives

    La situation sécuritaire reste déplorable dans le territoire de Mahagi principalement en chefferie des Angal et des Alurs Djuganda suite à une série de tensions entre des miliciens de la CODECO et ceux du groupe d’autodéfense Zaïre, ce qui inquiète le vice ministre national des affaires étrangères.

    Parlant spécifiquement d’un cas de kidnapping par la CODECO d’une mineure de 17 ans, élève de l’institut d’Aungba par, Sammy Adubango, qualifie cela d’un crime international. Il exige sa libération sans condition.

    « Je demande à la milice de la CODECO sa libération immédiate et sans condition parce que ceux qu’ils viennent de commettre à Mahagi est un crime contre l’humanité et crime de guerre », a-t-il dit. Cette élève a été enlevée à Katanga (Mahagi) depuis plus d’une semaine.

    Il a, par ailleurs, dénoncé l’instrumentalisation communautaire qui engendre des tensions dans cette partie de la province de l’Ituri. « On ne peut pas continuer à instrumentaliser une communauté contre une autre en utilisant les jeunes », a insisté ce notable du territoire de Mahagi.

    Depuis le début du mois de Décembre, la situation sécuritaire est confuse dans une partie du territoire de Mahagi notamment dans les chefferies de Walendu-Watsi, Angal et des Alurs Djuganda suite aux affrontements entre des miliciens de la CODECO et un groupe d’autodéfense appelé Zaïre Mazembe. Dans ces affrontements, on déplore la mort de plusieurs civils; l’incendie des maisons, des structures sanitaires, des écoles voire d’autres édifices publics.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!