Les chefs coutumiers de différentes chefferies composant le territoire de Mahagi en Ituri ont effectué une mission de sensibilisation de paix dans le cadre de la cohabitation pacifique et la cohésion sociale en chefferie des Alur Djuganda, au Nord de la ville de Bunia.
C’est le samedi 10 juin que ces derniers ont foulé le sol de Djalasiga, chef-lieu de la chefferie des Alur Djuganda et ont été accueillis chaleureusement par la population locale.
Accompagné par quelques notables de leurs chefferie, le dimanche 11 juin 2023, ces autorités coutumières ont entamé une série de sensibilisations pendant deux jours à Djalasiga Luma, Kolwezi (une carrière minière dans la même chefferie des Alur Djuganda) ainsi qu’à Kepira, un village du groupement Ang’al 2, à l’ouest de centre commercial de Djalasiga.
Tous, tour à tour dans leurs messages adressés à la population, l’ont demandé de cultiver l’amour, l’unité et le pardon mais aussi d’oublier le passé pour le retour d’une paix durable.
Dans un communiqué de presse de ce mardi 13 juin 2023 avant de regagner leurs différentes chefferies, ces derniers ont signifié que le retour de la paix reste une condition incontournable pour la libre circulation de tout le monde.
“ Le retour de la paix reste une condition sinequanone pour la libre circulation de la population et ses biens ”, a déclaré Arnorld Lokpa Ukeyh dans des propos recueillis par buniaactualite.cd.
Par ailleurs, ces derniers espèrent au retour de la paix dans le territoire de Mahagi, car la population qu’ils ont rencontré se dit être fatiguée des actes barbares des fils égarés qui sèment terreur et désolation dans cette entité de l’Ituri.
Pour rappel, cette démarche de sensibilisation est conforme à l’Agenda de la sortie de la rencontre du 22 au 23 mai, tenue à Mahagi sous l’initiative de Monseigneur l’évêque du diocèse de Mahagi Nyoka avec les leaders de différentes communautés dans l’objectif de rechercher la paix en territoire de Mahagi.
Joseph Berocan