Archives

    Après une nouvelle attaque de la milice CODECO, déplorée le samedi 18 mars 2023, dans plusieurs villages du territoire de Mahagi, le député national Gratien Iracan exige l’arrestation de l’autorité territoriale de cette partie de la province de l’Ituri.

    Pour cet élu de la circonscription électorale de la ville de Bunia, le patron de l’état de siège dans ce territoire n’a fourni aucun effort significatif, comme d’ailleurs l’armée, pour empêcher cette tuerie.

    14 personnes abattues à Ngote dans la province de l’Ituri sous l’œil impuissant des forces de sécurité. Nous exigeons l’arrestation immédiate de l’Administrateur militaire du territoire de Mahagi qui était bien au courant de cette menace ”, écrit-il dans un communiqué parvenu à la rédaction de buniaactualite.cd ce dimanche 19 mars.

    Selon des sources locales, cette nouvelle tuerie a occasionné un déplacement massif de la population. Outre des morts, il y a eu aussi une vingtaine de blessés ainsi que des maisons incendiées.

    Des militaires qui sont affectés au niveau du centre d’Awu, n’ont pas fait grand chose pour protéger la population. Ils n’ont pas empêché l’entrée de la milice CODECO ”, a regretté Innocent Wabekudu de la société civile de Mahagi.

    Se référant aussi de la situation presque « chaotique » dans la province du Nord-Kivu, le député Iracan condamne le silence coupable du gouvernement congolais.

    Nous exigeons des enquêtes pour établir les responsabilités par rapport à la défaillance de protection des personnes civiles et leurs biens ”, a-t-il plaidé.

    Selon ses chiffres, depuis le début de cette année 2023, plus de 200 civils sont déjà morts, tués par des groupes armés locaux et étrangers dans le Nord-Kivu et l’Ituri, deux provinces de l’Est du pays, placées pourtant sous état de siège depuis bientôt 2 ans.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!