Mahagi : après la clôture du dialogue inter communautaire, l’évêque de Nioka appelle au «respect de l’accord»

Le dialogue entre les Alurs de Djuganga, Ang’al 2, Panduru et Walendu Walendu Watsi s’est clôturé ce mercredi, 24 mai 2023 à Mahagi à plus de 190 Kms au Nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. L’évêque du diocèse de Mahagi-Nioka insiste sur le respect de l’accord.
Pour le Monseigneur Sosthéne Ayikuli, « les congolais sont reconnus comme des gens incapables de respecter la parole donnée voir même à ne pas respecter les accords ». De l’occasion, il invite les délégués de ces communautés à faire l’exception en respectant les accords signés dans le but de faire la paix.
“ Je vous invite à faire l’exception car les congolais sont reconnus comme des gens incapables de respecter la parole donnée voir à ne pas respecter les accords. Faisons l’exception cette-fois si dans l’histoire” a-t-il déclaré dans les propos recueillis par buniaactualite.cd
Sous la facilitation de l’action pour la paix et la concorde, APC avec le financement de l’Union Européenne, ce dialogue a débuté depuis le lundi, 22 mai 2023 avec la médiation de Mgr Ayikuli, évêque du diocèse de Mahagi-Nioka dans le but de la recherche de la paix dans cette partie menacée depuis 2020.
Joseph Berocan