Le dialogue entre les Alurs de Djuganga, Ang’al 2, Panduru et Walendu Walendu Watsi s’est clôturé ce mercredi, 24 mai 2023 à Mahagi à plus de 190 Kms au Nord de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. L’évêque du diocèse de Mahagi-Nioka insiste sur le respect de l’accord.
Pour le Monseigneur Sosthéne Ayikuli, « les congolais sont reconnus comme des gens incapables de respecter la parole donnée voir même à ne pas respecter les accords ». De l’occasion, il invite les délégués de ces communautés à faire l’exception en respectant les accords signés dans le but de faire la paix.
“ Je vous invite à faire l’exception car les congolais sont reconnus comme des gens incapables de respecter la parole donnée voir à ne pas respecter les accords. Faisons l’exception cette-fois si dans l’histoire” a-t-il déclaré dans les propos recueillis par buniaactualite.cd
Sous la facilitation de l’action pour la paix et la concorde, APC avec le financement de l’Union Européenne, ce dialogue a débuté depuis le lundi, 22 mai 2023 avec la médiation de Mgr Ayikuli, évêque du diocèse de Mahagi-Nioka dans le but de la recherche de la paix dans cette partie menacée depuis 2020.
Joseph Berocan