Archives

    Poursuivant leur mission dans le territoire de Mahagi où ils conduisent une forte délégation, le ministre provincial de l’intérieur Adjio Gidi et son collègue des ITPR Ucircan Bule ont mis le cap ce mardi 23 juin 2020 sur la chefferie de Wagongo située à 54km à l’est de Mahagi centre en vue de rencontrer la population locale.

    Se confiant à leurs hôtes, les habitants du milieu n’ont pas caché les deux grandes questions qui les préoccupent, à savoir les infrastructures et la traccasserie routière et lacustre.

    Ucircan Bule, patron des ITPR en province de l’Ituri a tenu à rassurer la population de Wagongo, indiquant que les contrats sont entrain d’etre signés par le gouverneur Jean Bamanisa pour la réhabilitation des axes routiers dans cette entité.

    « Plusieurs contrats sont déjà préparés pour que le gouverneur de province puisse signer et si ces contrats ne seront pas exécutés par nos partenaires dans un bref délai, nous serons obligés de les remplacer par d’autres entreprises » a-t-il indiqué dans des propos recueillis par buniaactualite.com

    Concernant la réglementation de pêche au lac Albert, le même ministre a appelé au payement des droits, taxes et redevances de l’Etat pour éviter la fraude.

    « Ici la question est de savoir est ce que vous demandez les preuves de payement avec sincérité ? Ou soit vous demandez une chose et son contraire? Vous cherchez les preuves de payement, au même moment vous discutez avec les agents de l’État. Mais les agents aussi ont besoin de vivre. Lorsque vous payez à compte-goute, mais ils vont toujours vous traccasser, et de là vous serez tous considérés comme des fraudeurs » a dit Ibrahim Ucircan dans son adresse.

    Et concernant la tracasserie routiere, le ministre provincial de l’intérieur Adjio Gidi a quant à lui promis une solution dans les jours à venir.

    C’est depuis le samedi dernier que les deux membres de l’exécutif provincial séjournent dans ce territoire de Mahagi dans l’objectif de réconforter la population et évaluer la situation sécuritaire après plusieurs attaques enregistrées le mois dernier par les miliciens de CODECO basés dans le territoire voisin de Djugu.

    Jonas Fafa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!