Archives

    Le Haut commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés HCR, continue à appuyer les populations qui ont accepté d’accueillir des personnes déplacées et des personnes retournées dans leurs milieux.

    Ce vendredi 17 février 2023, cette agence onusienne a remis officiellement un centre multifonctionnel à la population de la chefferie de War Palara dans le territoire de Mahagi, à plus de 160km au nord de la ville de Bunia.

    Un complexe constitué de 5 pièces avec latrines et une grande salle, mais aussi une salle d’apprentissage des métiers, ainsi que quelques lampadaires.

    Un projet qui répond efficacement aux besoins de la communauté locale. Selon la cheffe de la sous délégation du HCR en Ituri et Haut-Uele, ce centre multifonctionnel va favoriser la coexistence pacifique entre différentes communautés de la place.

    Madame Lydie Navigué qui a remis les clés des bâtiments aux autorités locales devant une foule des habitants venus nombreux pour la circonstance, a salué l’innovation dans ces installations, à savoir l’instauration d’un cadre pour l’accueil des enfants en vue de leur inculquer la notion du civisme et du vivre ensemble.

    Ce bâtiment va accueillir tous ceux qui en ont besoin et que ça puisse servir toute la population. C’est à cause des personnes déplacées et des retournés que les Plans de développement locaux sont pris en compte. Ce qui fait en sorte que le HCR insiste sur la cohabitation pacifique“, a-t-elle souligné dans des propos recueillis par buniaactualite.cd

    La population de War Palara se réjouit de la construction de cet ouvrage, qui va former les jeunes dans divers métiers sans discrimination aucune, a dit Ukumu Upio Denis, secrétaire de la chefferie de cette entité qui n’a pas manqué de remercier le HCR pour cet acte qui va encore bouster le développement à la base.

    La société civile locale a pour sa part applaudit cette œuvre du HCR en faveur de tout le territoire de Mahagi, avant de lancer un appel à l’aide à d’autres organisations internationales.

    Il sied de rappeler que c’est dans le cadre du Programme Nexus que ce centre multifonctionnel a été construit par l’ONG AIRD sur financement du HCR.

    Depuis Mahagi, Constant Same Bagalwa

    Leave A Reply