Archives

    Quatre sources d’eaux potables ont été remises par l’ONG Alert International aux habitants de quatre chefferies du territoire de Mahagi, situé à plus de 180 Kilomètres de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

    Un don réaménagé par FLEVICA dont la remise a duré deux jours, soit du jeudi 16 au vendredi 17 Décembre 2022, dans le cadre du projet « Nashiriki kwa Masikilizano », lequel est exécuté en consortium avec quatre ONG notamment NRC, Alert International, Justice Plus et Search for Common Ground, sous le financement de l’Union Européenne.

    À Ngote, chef-lieu de la chefferie des Panduru, l’activité a été lancée par l’administrateur militaire du territoire de Mahagi avant que cette remise se poursuive à Ndama dans la chefferie des Djukoth.

    La série a été clôturée ce vendredi 17 décembre 2022, respectivement en chefferie des Ang’hal et Mokambo.

    À Ang’hal, une source a été remise aux communautés de Djupuduru, Djupamula et Djupawino. L’équipe s’est enfin envolée pour le village Djuparacham en chefferie des Mokambo.

    Les bénéficiaires contactés par buniaactualite.cd ont remercié ladite organisation pour ce geste de solidarité et ont promis une bonne gestion de ces sources.

    Nous sommes très contents aujourd’hui. Nous avons maintenant l’eau que nous n’avions pas. Avant nous buvions de l’eau sale. Ceci nous soulagera contre plusieurs maladies. Nous allons prendre soin de cette source pour qu’elle nous serve le plus longtemps possible ”, a témoigné une femme.

    Le chef du projet au sein de Alert International a salué l’appropriation du projet par la communauté. Pour Monsieur Désiré Kajabika, ces Sources constituent un connecteur pour vivre dans la cohésion.

    Comme vous l’avez constaté, c’est le moment de la cohésion. Partout où nous sommes passés, la communauté elle-même disait que ces sources d’eaux constituent un connecteur pour vivre dans la cohésion ”, a-t-il dit.

    Notons que la source construite en chefferie des Walendu Watsi n’a pas encore été remise. Ceci s’explique suite à “ l’agenda surchargée ”, a dit Dieu Merci Thuambe, chef du projet au sein de l’ong Flevica. Il a indiqué que cette remise interviendra la semaine prochaine. Ce qui amènera à cinq le nombre de sources d’eaux potables construites en territoire de Mahagi.

    Olivier Bernirwoth

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!