Archives

    Estimés à au moins six hectares, sept espaces agricoles ont été identifiés en faveur des déplacés internes (PDI) de la chefferie de Panduru en territoire de Mahagi dans la province de l’Ituri.

    Il s’agit notamment dans les localités de Sii, Aissi, Pacua, Jupubia et Pamone Luka. Une identification effectuée au cours d’une activité de réunion de plaidoyer en faveur des déplacés internes de ladite chefferie. L’activité a eu lieu le jeudi 02 Mars 2023 à Ngote centre.

    Une activité organisée par l’Ong NRC (Norvegian Refugees council – Conseil norvégien pour les réfugiés). Elle a connu la participation des concessionnaires, propriétaires terriens, leaders locaux ainsi que des autorités locales.

    L’objectif de cette activité était d’obtenir leur implication et collaboration dans le processus de facilitation de l’accès à la terre aux déplacés internes.

    Au cours de ces assises, les participants ont été soumises à une séance de concertation interne afin de trouver un terrain d’attente avec le projet « Nashiriki kwa Masikilizano». Ceci, dans le but de faciliter aux personnes déplacées l’accès aux terres pour leurs activités champêtres en vue de faciliter leur survie, ont expliqué les organisateurs.

    Notons que cette activité entre dans le cadre du projet « Nashiriki kwa Masikilizano », réalisé en consortium avec quatre organisations dont NRC, Justice plus, Alert International et Search for Common Ground, grâce au financement de l’Union Européenne.

    Olivier Bernirwoth

    Leave A Reply