Archives

    Carte administrative duTerritoire de Mahagi
    ©Photo d’Archive
    La population des villages Djupapio, Djupawondwegi, Djupatombu et Djupakurwaya en chefferie de Warpalara, territoire de Mahagi situé à plus de 180km au nord de Bunia a traversé la frontière ougandaise fuyant les représailles des forces de l’ordre commis aux ordres d’un concessionnaire, a-t-on appris d’un journaliste ayant séjourné dans la contrée.

    En effet, ces villages se situent aux alentours de la concession de Kuza, le nom d’une famille grecque qui s’est tapé plus de 910 hectares de terres dans cette région, si on en croit aux documents en sa possession, chose que les villageois sur place ne veulent pas entendre de leur Oreille. Selon eux, ce concessionnaire a outrepassé ses limites en annexant indûment 4 collines d’une superficie de 410 hectares qui leur appartient depuis l’époque coloniale.

    « Les militaires de ce concessionnaire nous pourchassent, nous tuent avec des balles et exploitent nos produits de champs. Nous voulons qu’il puisse nous restituer nos 4 collines sans faille » témoigne un habitant au micro de Placide Ucircan

    L’administrateur de ce territoire estime pour sa part que la population n’a pas raison :

    « Nous avons reçu l’héritier du concessionnaire venu de Kinshasa. Il nous a exhibé des titres qui qui lui donnent le droit de jouir pleinement de sa concession. Nous en tant que représentants des pouvoirs publics nous avons l’obligation de protéger la propriété privée » a indiqué Adèle Alingi

    Vieux de 40 ans, ce dossier qui traine en justice depuis lors n’a jamais connu d’issu, alors que le conflit a déjà causé la mort de 13 personnes, parmi elles un policier selon la société civile locale.

    Kuza se trouve à 13km de Mahagi centre.

    La Rédaction

    Leave A Reply