Archives

    20 parajuristes communautaires du territoire de Mahagi ont été outillés sur le mécanisme de gestion des conflits et la rédaction des compromis ainsi que les techniques de conciliation jusqu’à obtenir leur homologation.

    Un renforcement de capacités organisé au centre de Mahagi pendant deux jours, soit du mercredi au jeudi 03 mars 2022 par l’ONG Justice Plus, qui s’occupe du volet “Clinique Juridique” dans le cadre du projet “Ensemble pour la paix et la sécurité à l’est de la RDC ESPR”.

    « Ceux qui ont été formés sont des leaders des structures communautaires, entre autres les membres de la société, l’organisation des jeunes et des femmes, la représentation au niveau des chefferies ainsi que d’autres structures qui, au quotidien, gère certains cas des conflits avec la population », a expliqué le superviseur des cliniques juridiques, Maître Nathan Mugisa, avant de les appeler « à l’assiduité sur terrain ».

    Ces personnes formées, essentiellement venues des chefferies des Walendu Watsi et des Warpalara, vont jouer un grand rôle dans la communauté, en utilisant différentes approches positives.

    « Ils ont dans leurs attributions : faire la médiation de différents types de conflits, mais un accent particulier est mis sur le conflit foncier. Ils doivent aussi sensibiliser la population sur les mécanismes alternatifs de résolution des conflits, notamment à faire recours aux moyens non violents. Ils doivent amener amené les parties en conflits à se réconcilier. A l’issue de séance de réconciliation ils doivent dresser un acte de compris, lequel acte pourra être homologué par les instances compétentes », a-t-il précisé.

    A signaler que le projet ESPER est composé du consortium des ONG VNGI et CORDAID. Ce projet qui a une durée de 4 ans est dans sa deuxième année d’exécution. Il s’exécute dans les territoires d’Irumu et Mahagi. A la première année, au moins 60 autres parajuristes ont été formés.

    La rédaction

    Leave A Reply