Archives

    Des miliciens de la CODECO, devenus actifs dans la région du groupement Ang’al 2, en chefferie des Ang’al, dans le territoire de Mahagi, à plus de 180 kilomètres de Bunia, ont tué 2 personnes avant de brûler 3 gros véhicules marque fuso sur la route Katanga-Djalasiga, le samedi 24 décembre 2022.

    Alerte faite à buniaactualite.cd ce dimanche 25 décembre 2022 par le président de la société civile du groupement Ang’al 2, renseignant que d’autres passagers sont portés disparus, précisément au village Alingongo, lieu de l’incursion de ces assaillants.

    Cet acte est survenu hier (Samedi) à Alingongo juste vers 13 heures à 14 heures. On a été au marché, on a suivi qu’il y a incendie des maisons vers Tokolibiri et encore trois véhicules brulés. Le chef du village sur place nous a donné l’information de deux morts et trois autres capturés ”, a expliqué Adh’aga Paul.

    Par ailleurs, ce dernier ajoute que des miliciens CODECO ont pris le groupement Ang’al 2 en otage dans plusieurs villages tel que Kepira, Usigo, Tali tali et autres, même la route Katanga-Djalasiga reste jusque-là inaccessible suite à leur présence.

    Ça fait presque trois semaines déjà depuis que les groupement Ang’al 2 en chefferie des Ang’al et Adra en chefferie de Walendu Watsi dans le territoire de Mahagi sont devenus un théâtre des atrocités de la milice CODECO et du groupe d’autodéfense Zaïre. L’intervention de l’armée tarde encore à venir, regrettent des sources locales.

    Dans son rapport circonstancié et de plaidoyer, signé le 22 décembre et adressé à l’administrateur militaire du territoire de Mahagi, le médecin chef de zone d’Aungba a signifié que plus 92.000 personnes déplacées dénombrées, dont 12.751 enfants sont dépourvus de toute assistance humanitaire.

    Joseph Berocan

    Leave A Reply