Dans la chefferie de Mokambo, 10 personnes sont mortes et 4 autres grièvement blessées, toutes membres d’une même famille, en territoire de Mahagi.

C’est suite à l’écroulement de leur maison provoquée par une érosion après des pluies diluviennes, au village Ruvinga, dans la nuit de samedi à ce dimanche 28 juin 2020.

Les 4 blessés ont été conduits d’urgence dans une structure sanitaire locale. Cependant, des jeunes s’impliquent activement, pour tenter de déterrer les 10 corps des victimes, rapporte la société civile de cette chefferie.

« L’érosion a causé l’écroulement d’une maison dans laquelle se trouvaient 14 personnes et toutes ont été enterrées sous cette érosion. Gloire à Dieu, on a retrouvé 4 personnes encore en vie qui ont été conduites dans un centre de santé, mais les 10 autres sont mortes. 5 corps déterrés, et les 5 autres encore bloqués sous terre » explique Salomon Jaryekong’a, coordonnateur de cette structure.

La catastrophe naturelle n’a touché qu’une seule maison. Mais ces dernières semaines, la montée des eaux du Lac Albert, dans cette partie du territoire de Mahagi, a détruit plusieurs maisons d’habitations se trouvant le long de la côte.

En dépit des alertes et sons de détresse des sinistrés, aucune assistance humanitaire des autorités ou des des organisations n’est jusque-là enregistrée.

D’où un nouvel appel de M. Jaryekong’a, en vue d’une intervention urgente, affirmant que de nombreuses familles sont exposées aux intempéries et d’autres dangers, car dépourvues des abris.

David Ramazani

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version