La République démocratique du Congo, à travers le ministère de la santé, a réceptionné, jeudi 13 juin 2024 à Kinshasa, les premières doses du vaccin, destinées à renforcer la protection des enfants de moins de 5 ans.
Il s’agit de 693 500 doses du vaccin antipaludique R21. C’est depuis le 2 octobre 2023, que les vaccins RTS,S/AS01 et R21/Matrix-M sont recommandés par l’OMS pour prévenir le paludisme chez les enfants.
Maladie très ancienne, le paludisme se manifeste par de la fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires, puis par des cycles de frissons, de fièvre et sueur. Elle touche à 90% les femmes enceintes, les nourrissons et les enfants de moins de cinq ans comme le rappelle l’ONG Médecins sans frontières. Un enfant meurt toutes les deux minutes du paludisme dans le monde, selon l’OMS.
En RDC, l’arrivée de ces doses est décrite comme « une avancée majeure» pour protéger les enfants du paludisme, l’une des premières causes de décès chez les moins de 5 ans au pays.
“ C’est un vaccin qui s’est montré sûr et efficace après avoir été utilisé dans d’autres pays, et cela va réduire le taux élevé de mortalité chez les enfants », a dit Roger Kamba, relayé par le ministère de la santé.
En 2020, la République démocratique du Congo (RDC) comptabilisait le deuxième nombre le plus important de cas de paludisme et de décès de cette maladie dans le monde. Cette année-là, 12 % des cas de paludisme et 13,2 % des décès dus au paludisme sont survenus en RDC, et le pays a comptabilisé 53,1 % des cas de paludisme en Afrique centrale selon Severe malaria observatory.
3 ans plus tard, indiquait le ministre de la santé publique Roger Kamba, la RDC a enregistré 24.344 décès dus au paludisme en 2023 contre 24.880 l’année dernière.
Verite Johnson