Lancement ce mardi 31 octobre 2023 de la campagne de vaccination de masse contre la rougeole pour tous les enfants de 6 à 59 mois dans la zone de santé de Niania se trouvant dans le territoire de Mambasa en Ituri.
Au nom du chef de cette entité, c’est le secrétaire administratif de la chefferie de Bandaka qui a donné le go pour cette campagne qui débute officiellement ce mercredi premier novembre et prendra fin le dimanche 05 novembre 2023 sur toute l’étendue de ladite zone de santé. Dieudonné Boloki a profité de l’occasion pour appeler tous les parents à faire vacciner leurs enfants afin de les prévenir contre la rougeole.
“ Vous savez bien que dernièrement plusieurs de nos enfants sont décédés suite à la rougeole, si on a prévu la vaccination c’est pour protéger les enfants, ne cacher pas vos enfants, amener- les aux sites de vaccinations ”, a-t-il fait savoir à buniaactualite.cd.
Prenant la parole, le docteur Joseph Pemanakue, Medecin chef de zone de santé de Niania a indiqué que 22012 enfants cibles sont attendus pour cette activité de masse qui vise à immuniser les enfants contre la rougeole qui est une des causes de la mortalité enfantine dans la région.
Le médecin chef de santé précise que 27 sites sont déjà aménagés dans neuf aires de santé que compte la zone de santé de Niania car, dit-il, “ la stratégie est fixe puis fixe avancé ”.
Notons qu’au premier trimestre de cette année 2023, une épidémie de la rougeole a été déclarée dans la zone de santé de Niania et plusieurs enfants avaient perdu la vie.
Esdras Kaghoma depuis Niania