Archives

    Le comité de gestion de l’Unibu accompagé par des etudiants dans l’enceinte de leur université à leur retour du tribunal où le jugement a été rendu
    Photo/ Luc Malembe
    Le tribunal de paix d’Irumu a rendu son verdict dans le dossier qui oppose l’université de Bunia au sujet grec dénommé Cardacos, qui avait vendu la concession abritant cette institution située au cœur de la ville à un opérateur économique local.

    A l’issu du procès, le grec a été condamné par défaut pour faux et usage de faux et stellionat à une peine de 1 année de servitude pénale et au payement des domages et intérêts d’une somme équivalent en francs congolais de 10.000 dollars américains.

    « Nous allons organiser une séance de recyclage en faveur de tous les juristes et tous les politiciens, notamment ceux qui se sont opposé à l’université qui les a formé. Pour nous ce dossier est clos et nous allons maintenant nous consacrer à l’essentiel » a affirmé le Prof Milala Barnabé, Recteur de l’Unibu.

    Se rappelant que ceci n’est que le premier des deux dossiers qui attendent son institution, Maître Christian Utheki, l’un des avocats de l’Unibu, a rappelé un principe du droit qui stipule que « le pénal tient le civil en état » :

    « Nous avions attenté une action en pénal pour faux et usage de faux et stellionat à l’encontre de Monsieur Cardacos, le grec qui s’est permis de vendre notre concession à un tiers. La justice a reconnu que ce grec a vendu une concession qui ne lui appartenait pas. Nous allons faire publier ce jugement au journal officiel et si dans dix jours aucun appel n’a été introduit, le jugement sera exécutoire. Ainsi, le dossier qui nous oppose à l’operateur économique David Kiriku n’aura plus sa raison d’être car celui qui lui avait vendu n’avait pas qualité” a-t-il lancé.

    Contacté par buniaactualite.com , David Banga Kiriku, acheteur de la concession, qui est loin de désarmer, minimise les faits :
    « Ce jugement ne nous concerne pas. Même la cour suprême de justice avait reconnu notre droit sur la concession que l’Unibu occupe illégalement, ce n’est pas le tribunal de paix qui va dire le contraire. Nous avions demandé au tribunal de grande instance de Bunia d’ordonner le déguerpissement pour nous permettre de jouir de notre concession, voilà ce que nous attendons et l’audience est prévu pour lundi prochain » a-t-il déclaré.

    Son avocat-conseil, Maitre Jean-Paul Bwino, a quant à lui rappelé qu’il s’agit « d’un jugement par défaut » que l’Unibu a gangé. L’accusé Cardacos n’ayant ni pris part au procès, ni s’être fait représenté. Pour lui, le seul dossier qui oppose l’Unibu à son client c’est au tribunal de grande instance de Bunia et non au tribunal de paix d’Irumu.

    A l’université de Bunia cependant, les cours ont été suspendus et on a jubilé ce jugement considéré comme une vraie victoire. De dizaines d’étudiants ont accompagné le recteur de cette institution avec d’autres membres du comité de gestion qui ont fait le pied à travers les grandes artères de la ville pour chuter à cette institution où une ambiance festive a vite été organisée.

    « Nous allons organiser une soirée festive en l’honneur de tous ceux qui ont soutenu l’université et nous aurons de grands invités, notamment le gouverneur de Province et d’autres. Tous ceux qui ont essayé de défier l’université qui les a formé doivent avoir honte” a conclu le Professeur Milala.

    La Rédaction

    Leave A Reply