Archives

     

    « Nous avons un pays à sauver », est le nouvel qui enrichit la littérature Iturienne. Interpellateur, ce livre se veut une affirmation, une exhortation et même un impératif.

    Isenge Ki-Ushindi, un habitué du domaine, était devant la crème intellectuelle le samedi 27 juillet 2024. Ce jour-là, se tenait le vernissage de son livre, le sixième. 155 pages,  « Nous avons un pays à sauver », est un appel à la conscience collective pour  » un Congo fort et prospère « .

    L’ouvrage rappelle à tous qu’un individu ou une nation peut survivre ou disparaître.   » c’est pratiquement un appel citoyen à chaque congolais pour commencer à prendre conscience du mal qui ronge et pouvoir ouvrir les yeux sur les possibilités qu’a chacun d’apporter des solutions à son niveau « , a déclaré l’auteur à bunia-infos24.net

    Entrepreneur, coach en leadership,  conférencier, Ushindi est une source d’inspiration pour plusieurs jeunes dans sa province de l’Ituri et au-delà. Sa dextérité,  sa capacité intellectuelle ne passent pas inaperçues aux yeux du journaliste-écrivain Nicaise Kibel Bel, qui a préfacé ce livre avec « honneur ».

    « Le livre projete notre monde dans le futur et surtout appelle la jeunesse à s’assumer, à ne pas perdre espoir, surtout la résilience« , a-t-il expliqué à buniaactialite.cd. Il garde le souvenir d’un jeune avec beaucoup de talents , qui maîtrise bien ce sur quoi il s’engage,  qu’il a encadré quand il était encore étudiant.

    « C’est nous la génération que le Congo a attendue depuis des siècles « , Ushindi titre son livre au présent : nous avons un pays à sauver.  « Ce livre vient participer à la conscientisation de la communauté congolaise, faire comprendre que nous avons tous une part de responsabilité pour apporter un plus », rappelle-t-il.

    La commercialisation des livres reste cependant un défi à relever en Ituri. L’économie locale semble être affectée par le contexte de la situation sécuritaire précaire. Que Ushindi soit au sixième livre, justifie aussi sa passion pour l’écriture.  » C’est un jeune avec beaucoup de talents.  Il maîtrise bien ce sur quoi il s’engage. J’appelle les jeunes à suivre ses pas« , rassure et exhorte Kibel Bel.

    Au stade actuel,  le nouvel ouvrage n’est disponible qu’en physique. Il intervient après le pouvoir de la femme à changer le monde,  publié en décembre 2021.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!