Archives

    Valentin-Yves Mudimbe, également connu sous le nom de Vumbi Yoka, est décédé ce mardi 22 avril 2025 en Caroline du Nord, aux États-Unis, à l’âge de 83 ans. Philosophe, écrivain, poète et critique littéraire, il est considéré comme l’un des penseurs africains les plus influents de son époque.

    Né le 8 décembre 1941 à Jadotville (aujourd’hui Likasi), dans l’actuelle République démocratique du Congo, il se destinait initialement à la prêtrise, effectuant son noviciat dans un monastère bénédictin. En 1962, il quitte la vie monastique pour poursuivre des études universitaires. Il obtient un doctorat en philosophie et lettres à l’Université catholique de Louvain en 1970. De retour au Congo, il enseigne à l’Université nationale du Zaïre (campus de Lubumbashi) et participe activement aux revues intellectuelles locales.

    En 1979, il fait face à un climat politique délétère, s’exile aux États-Unis, où il enseigne dans plusieurs institutions prestigieuses, dont le Haverford College, l’Université Stanford et la Duke University.

    Son œuvre majeure, « The Invention of Africa » (1988), est une critique des constructions occidentales de l’Afrique et a été comparée à « Orientalism » d’Edward Said pour sa portée dans les études postcoloniales. Parmi ses autres publications notables figurent L’Odeur du père (1982), The Idea of Africa (1994) et Tales of Faith (1997).

    Mudimbe a reçu plusieurs distinctions honorifiques : le titre de Doctor honoris causa de l’Université Paris VII Diderot en 1997, de la Katholieke Universiteit Leuven en 2006, et de l’Université de Lubumbashi en 2019. En 1989, il a été lauréat du Herskovits Award décerné par l’African Studies Association pour son ouvrage «The Invention of Africa ».

    L’Université de Lubumbashi lui a rendu hommage en nommant une bibliothèque en son honneur, la « Bibliothèque Mudimbe », où ses nombreuses œuvres peuvent être consultées.

    Avec sa disparition, l’Afrique et le monde académique perdent une voix intellectuelle majeure, dont les analyses ont profondément marqué la compréhension des dynamiques culturelles et philosophiques du continent. Généralement ses ouvrages explorent des thèmes tels que la religion, la politique, l’identité, la culture en Afrique.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!