Archives

    Jeudi 19 juin 2025, en prélude au 65ᵉ anniversaire de l’indépendance de la RDC, le Lions Club Bunia organise une « grande » campagne de dépistage et de chirurgie gratuite de la cataracte au chef-lieu de la province. 

    Lancées ce jour au parc de jeu Pacifique, les consultations ophtalmologiques gratuites vont se poursuivre jusqu’au 22 juin 2025. Quant aux interventions chirurgicales, elles sont prévues du 23 au 28 juin. Les patients bénéficient ou bénéficieront également de la distribution gratuite de lunettes médicales.

    Soutenue par l’organisation Aide vision, l’hôpital général de Bunia et d’autres médecins, cette campagne s’inscrit dans le cadre du projet « Bunia Cataracte » et vise à améliorer l’accès aux soins visuels pour les populations qui se présentent au lieu de rendez-vous.

    Sur place, de nombreuses personnes s’invitent pour se faire consulter. Pour plusieurs d’entre elles, cette initiative représente une opportunité rare. Projet Bunia Cataracte.

    Cette campagne bénéficie du soutien de l’aide vision, de l’hôpital général et d’autres médecins.

    En août 2024, une campagne similaire avait été organisée à Bunia. « Nous n’avons pas satisfait tout le monde », reconnaît Simeon Kasereka Vosi, président du Lions Club Bunia. Une autre raison pour laquelle cette campagne a été reconduite. Il s’attend à prendre en charge le maximum de patients qui vont se présenter dans le cadre de ce projet.

    À travers cette initiative, le Lions Club réaffirme son engagement en faveur de la santé communautaire et de la lutte contre la cécité évitable en Ituri.

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!