Archives

    Corneille Nangaa, chef politique du Mouvement du 23 mars, M23, est intervenu dimanche dernier lors de la célébration d’une messe dans l’église paroissiale de Rutshuru, une entité occupée par la frange militaire de la rébellion dont il est numéro un.

    Dans son communiqué du 15 juillet, le secrétariat général de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Cenco, refute tout argument de soutien aux rebelles du M23 au travers de ce passage inattendu de Corneille Nangaa à la paroisse.

    Pour la Cenco, cette prise de parole de Corneille Nangaa à l’église paroissiale de Rutshuru s’agit plutôt d’un « incident survenu à la grande surprise du prêtre », qui dirigeait la messe le dimanche.

    Elle rappelle que les prescrits de texte du décret instituant la Cenco du 10 décembre 2010, rappelé le 23 novembre 2018, interdisent l’intervention des acteurs politiques pendant des cultes à des fins de propagande, et cela, pour favoriser la cohésion sociale.

    La Conférence épiscopale nationale du Congo rappelle sa plus grande recommandation, qui statue sur la nécessité d’organiser des consultations des représentants de différentes forces vives pour non seulement renforcer la cohésion nationale, et surtout, de créer une « grande et forte dynamique nationale » pour faire face à l’agression rwandaise.

    Guerschom Mohammed GM

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!