Archives
    Image de l’animal Okapi ©Photo d’archive

    C’est à l’occasion d’un marathon organisé en marge de la célébration de la journée mondiale de l’Okapi ce 18 Octobre 2017 à Wamba dans le Haut-Uélé.

    Les responsables de la réserve de faune à Okapi ont affirmé qu’à ce jour, il n’est pas possible de visiter cet animal rare à la station d’Epulu.

    Radar Nishule conservateur en chef à Epulu intervenait sur la radio onusienne: « Depuis Juin 2012, date à laquelle un groupe rebelle avait attaqué la réserve tuant tous les okapi qui y étaient détenus en captivité, il n’est plus possible de les visiter et les activités touristiques ont été suspendues. Nous allons reprendre les travaux de capture des okapi mais nous sommes buttés à un problème de financement et de sécurité car la zone est toujours en proie à des exactions des hommes en armes »

    A ce sujet, le porte-parole militaire de la 32e Région militaire FARDC, le capitaine Carlos Kalombo rassure : « La situation de la réserve de faune à okapi est connue. Nous avons déjà procédé à un déploiement dans la zone pour traquer tous les miliciens et permettre la reprise des activités touristiques en toute sécurité » a-t-il affirmé dans un échange téléphonique avec   buniaactualite.com

    L’okapi est un mammifère rare et menacé de disparition, qu’on ne retrouve que dans cette partie de l’est de la RDC. La réserve de faune à okapi, placé sous la gestion de l’ICCN, compte plus de 2500 têtes d’okapi selon les statistiques de 2010 mais tous sont dispersés dans la forêt où ils sont souvent victimes de braconnage de la part des autochtones et des groupes armés.

    Luc Malembe

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!