Guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo, une forte délégation mixte du pouvoir central séjourne en ville de Butembo (Nord-Kivu) depuis l’après-midi de ce samedi 13 juillet 2024. Elle provient de Kinshasa via Goma.
Conduite par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, de la sécurité et des affaires coutumières, Jacquemain Shabani, dans cette délégation, l’on note aussi la présence du ministre d’État, ministre du développement rural Muhindo Nzangi Butondo, du vice-ministre des affaires coutumières Mwami Ndeze et de quelques élus nationaux de la ville de Butembo.
Peu avant de poursuivre son chemin, elle a tenu une réunion de sécurité avec les autorités provinciales au chef-lieu de la province.
Cette mission a comme finalité de s’acquérir de la situation sécuritaire en province du Nord-Kivu. Pendant leur séjour dans la ville commerciale, ces membres du gouvernement vont s’entretenir avec plusieurs couches de la population.
La ville de Beni serait la prochaine destination, a appris buniaactualite.cd de certaines sources dans la province du Nord-Kivu, secouée par l’activisme des groupes armés.
Providence Birugho