Archives
    vendredi, 13 septembre 2024

    Le comité de gestion de la Ligue Nationale de Football (Linafoot) a suspendu mardi 26 décembre 2023 le trio arbitral du match qui avait opposé les Aigles du Congo de Kinshasa à l’Association Sportive Dauphin Noir de Goma, le 21 Novembre dernier au stade Tata Raphaël de Kinshasa.

    Ils écopent d’une suspension de 18 à 24 mois pour violation du règlement en vigueur de la FECOFA, ce qui avait influencé sur le résultat du match.

    Publicités

    Une décision de ? Linafoot contenue dans un communiqué du mardi 26 décembre dont buniaactualite.cd dispose d’une copie.

    Selon la Ligue nationale, l’arbitre Azanga Kalomba est suspendu pour 24 mois, soit 2 ans pour avoir violé l’article 83 du code disciplinaire de la FECOFA.

    Cet homme en noir a sifflé un penalty contre l’équipe de l’AS Dauphin Noir qui jouait contre les Aigles du Congo sur insistance de son assistant numéro 1 alors que lui-même était très loin de l’action et ne pouvait la voir.

    L’assistant Dominique Vangu a écopé aussi de 24 mois de suspension pour violation du même article 83 du code disciplinaire de la FECOFA en induisant l’arbitre central en erreur.

    Le dernier sur cette liste, l’arbitre central du match Aigles du Congo vs l’AC Rangers, Romain Diasitua, est suspendu pour 18 mois. 

    La commission des arbitres, après enquête, lui reproche d’avoir officié ce match en état d’ébriété. Dans cet état, il a mal géré le chronométrage de temps au-delà du manque de collaboration étroite avec ses assistants.

    Van Olivier

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!