Arrivée à Kampala depuis le dimanche 28 mai 2025 dernier avec l’objectif de rejoindre la ville de Lubumbashi dans la province de Haut-Katanga en République démocratique du Congo (RDC) pour participer à sa première Coupe du Congo, FCF Mambamusa de l’Ituri est toujours bloquée dans la capitale ougandaise jusqu’à présent pour manque de 11 billets promis par le comité de gestion de la ligue nationale de football féminin en RDC.
Comme chaque saison sportive, la LINAF en collaboration avec la FECOFA prend en charge les 11 joueuses de la délégation de chacune des équipes participantes dans son championnat. Mais pour la 16ᵉ édition initialement prévue à Lubumbashi depuis le mois de mai dernier, aucune équipe n’a reçu les 11 billets, dont 3 équipes de l’Ituri qui sont dans les difficultés totales pour rejoindre le lieu de la compétition.
Dans un entretien avec buniaactualite.cd ce lundi 2 juin 2025 à Bunia, le président sportif Olivier de FCF Mambamusa a alerté sur la condition de prise en charge de 11 filles de l’Ituri bloquées en Ouganda et une partie déjà à Lubumbashi, tout en demandant à la LINAF de s’acquitter de sa promesse le plus vite possible, car le logement, la restauration et autres prises en charge de 11 joueuses bloquées dans un hôtel à Kampala coûtent énormément par jour. Par la même occasion, le président de Mambamusa sollicite l’intervention des autorités provinciales de l’Ituri sous l’état de siège.
Signalons qu’une partie de la délégation de Mambamusa composé de 10 joueuses se journe à Lubumbashi depuis la matinée du samedi 31 mai dernier en passant par la Tanzanie et la Zambie.
En réalité, la ligue nationale de football féminin de la RDC a du mal à lancer cette compétition en raison d’un manque de moyens, malgré le comité de normalisation de la FECOFA chargé du financement de ce championnat national multiplie des réunions, mais sans succès.
Il sied de noter que jusqu’à présent, seules neuf (9) équipes sont déjà dans le site de cette compétition à Lubumbashi qui devait rassembler 30 équipes lors de cette 16ème édition. Deux équipes de Lualaba , 2 du Sud Kivu,4 équipes locales et une partie de l’équipe Mambamusa de l’Ituri a constaté buniaactualite.cd.
Van Olivier