Archives

    Selon les premières informations de la ligue provinciale de handisport de l’Ituri parvenues à buniaactualite.cd, le tournoi de basket-ball sur fauteuil roulant aura lieu à Bunia en Ituri du lundi 30 juin au jeudi 3 juillet 2025.

    Cette compétition est organisée par le Comité national paralympique congolais (CNP COD) et la Fédération congolaise de basket-ball sur fauteuil (FECOBAF) en collaboration avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) dans son programme de réadaptation physique volet inclusion sociale pour la promotion de nouveaux talents.

    Trois provinces sont concernées par ce tournoi qui sera organisé pour la toute première fois en Ituri, précisément à Bunia, la capitale provinciale, sur le terrain des jeunes de Kabengele. Il s’agit de la province de l’Ituri (province hôte), du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

    Ce tournoi mixte se fixe l’objectif d’amener les nouveaux talents en situation de handicap dames et messieurs victimes de conflits armés, des catastrophes naturelles et autres situations de violence à valoriser leur handicap par la pratique du sport sans complexe.

    Faire participer les athlètes en situation de handicap dans un tournoi mixte de football sur fauteuil roulant, comme outil d’inclusion sociale et d’expérience de talents, sensibiliser la communauté à la pratique du sport adapté et renforcer les capacités des encadreurs techniques des différentes délégations provinciales paralympiques sur le coaching.

    Il sied de noter que la délégation des provinces est annoncée pour le vendredi 28 juin 2025 à Bunia, selon le document à buniaactualite.cd, et que le sport contribue non seulement à la restauration fonctionnelle et à la réadaptation physique, mais qu’il assure aussi l’inclusion de la personne en situation de handicap dans la société.

    Van Olivier

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!