Archives

    Dans une décision du 20 décembre 2022, la commission de gestion de la ligue nationale de football a exclu 4 clubs de la Zone Est A et B de la 5e édition de la ligue 2.

    Il s’agit du Football Club Étincelles de Butembo (Nord-Kivu), le Football Club Ouragan de Surur de Durba (Haut-Uelé), l’Association Sportive Nkoy Bilombe de Kindu (Maniema) et le Football Club Vivi d’Uvira (Sud Kivu).

    Pour la linafoot, ces clubs ont chacun écopé trois forfaits au cours d’un même championnat contrairement à l’article 208 alinéa 3 des Registres Généraux Sportifs, raison de leurs exclusions de la compétition.

    Attendu par ailleurs que d’autres clubs, à savoir FC Etincelles, FC Vivi et FC Ouragan n’ont à date effectué aucune formalité administrative tendant à qualifier leurs joueurs ; qu’aux termes de l’article 208 alinéa 3 des RGS, une équipe qui encourt trois forfaits, pour absence au terrain au cours d’un même championnat en est d’office exclu” indique ce document dont une copie est parvenue à buniaactualite.cd ce mercredi 21 décembre 2022.

    Ainsi, la commission de gestion de la ligue nationale de football a poursuivi je cite : “décide : d’exclure d’office ; FC Nkoy Bilombe, FC Ouragan, FC Vivi, FC Etincelles du Championnat National Ligue 2 dans sa 5ème édition“. Fin de citation.

    Il sied de signaler que la 5e édition de la ligue 2 du championnat national surtout dans la Zone Est A, la compétition peine suite aux difficultés des Clubs liés aux manques des moyens de transport d’un milieu à un autre et même les insécurités le long des routes.

    Une situation qui favorise des défaites par forfait après plusieurs absences sur l’air des jeux depuis le début du championnat. Peut-on dire cette saison, “cette première exclusion n’est qu’encore un début”.

    Daniel Alithum

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!