Dans un communiqué de la linafoot parvenu ce mardi 8 novembre 2023 à la rédaction sportive de buniaactualite.cd, la Commission de Gestion de la Ligue Nationale de Football (LINAFOOT) vient de sanctionner lourdement l’Association Sportive Kabasha de la ville de Goma (Nord Kivu), suite aux incidents survenus lors du match de la ligue 2 zone de développement Est B en RDC, le dimanche 04 Novembre 2023 l’opposant à l’Association Sportive Nyuki de Butembo au Stade de l’unité de Goma (Nord Kivu).

C’était à l’occasion de la 7ème journée, match arrêté définitivement par l’arbitre du jour à la 84′ selon les rapports des officiels suite aux jets de projectiles entre fanatiques après que l’arbitre ait accordé un penalty aux abeilles de Butembo. Plusieurs dégâts ont été enregistrés au stade de l’unité.

La LINAFOOT a infligé un forfait à l’AS Kabasha, soit (3-0) en faveur de l’As Nyuki, un huis clos a été décrété pour les trois (3) prochains matchs de Kabasha, l’équipe de Goma perd également les recettes dudit match et doit aussi réparer tous les préjudices causés par ses fanatiques après l’évaluation. Elle doit également payer à la caisse de l’organisateur une somme exorbitante de 13.200 dollars américains

En cas de récidive, indique la même décision, des sactions plus graves et plus sévères seront prises à son encontre et la suspension des Gomatraciens jusqu’au paiement de l’amende.

Selon le même communiqué, deux joueurs du club dont l’ailier Djafari Satala dossard 7 et le portier Ilunga Mukadi Freddy sont suspendus pour six (6) prochains matchs de Kabasha et sont condamnés chacun au paiement de 100 dollars américains (100$) pour avoir agressé l’arbitre mais également incité les autres joueurs et les supporters à faire la même chose.

Cette décision de la LINAFOOT aura beaucoup de conséquences sur l’équipe championne du Congo en 2005 qui, pourtant, était sur un bon début du championnat National de la ligue 2 de la zone de développement Est B avec 10 points à la 6ème position.

Van Olivier

Leave A Reply

error: Content is protected !!
Exit mobile version