Archives
    vendredi, 20 septembre 2024

     

    À Mambasa, l’un des territoires de l’Ituri, plusieurs dangers guettent les habitants outre la rébellion de l’ADF. L’exploitation minière, une des activités phares dans la région, a des effets néfastes sur l’environnement en provoquant une perte de biodiversité, l’érosion des sols et la contamination des eaux de surface, souterraines etc. La population riveraine reste exposée.

    Les fuites de produits chimiques des sites miniers peuvent avoir des effets néfastes sur la santé de la population vivant sur le site minier ou aux alentours. Une réalité qui attire l’attention à Mambasa où l’exploitation de l’or bat son plein dans presque toutes les chefferies.

    Publicités

    Constat d’un reporter de buniaactualite.cd sur place. Les normes de l’environnement sont bafouées, un acte que certains voient comme un sabotage aux textes réglementaires et législatives de la République démocratique du Congo en vigueur par rapport aux dommages causés à la terre, aux eaux voir même la dégradation des écosystèmes y compris la biodiversité.

    Des exploitants sont principalement des chinois. Ceux qui vivent aux abords ses sites miniers semblent sacrifiés.

    Nous assistons déjà à la suppression des végétaux, des arbres cette forêt primaire d’Epulu, le changement de la couverture du sol qui est un incident très grave sur les écosystèmes et la biodiversité.

    Localement c’est une inquiétude. Il y a à boire et à manger. Les décisions sont prises en haut. Les environnants n’y peuvent rien. L’implication des autorités compétentes reste une nécessité.

    Moïse Mugisa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!