Archives

    Après la table ronde sur l’état de siège tenue du 14 au 16 Août dernier à Kinshasa où la décision finale est attendue, en Ituri l’acteur politique Placide Ucircan exprime sa position.

    D’après ce membre de l’AFDC Ituri, le chef de l’Etat doit jouer à la sagesse pour ne pas prendre une décision impopulaire qui va compromettre tous les acquis de la paix déjà consentis.Pour lui, la décision de lever ou maintenir l’état de siège n’est importante que si cela doit apporter la paix à la population de cette partie Est du pays, qui vit dans une insécurité grandissante

    Publicités

    « L’état de siège a fait quelques choses mais il n’a pas atteint l’objectif. C’est pourquoi nous appelons le chef de l’Etat à prendre de bonnes décisions puisqu’on peut faire pression au chef de l’Etat mais il lui revient d’appliquer sa sagesse », a-t-il indiqué à buniaactualite.cd

    Pour lui, la prudence est indispensable présentement. « Si aujourd’hui on remettait le pouvoir aux civils, serions-nous capables ? Est-ce que le régime qui va venir va faire autant ? Nous risquerons de tourner en rond », estime-t-il.

    La décision du président Tshisekedi est vivement attendue après cette table ronde, trois options lui ont été proposées dont la requalification, le maintien ou la lavée de l’état de siège.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!