La coalition de l’Alliance Fleuve Congo et du mouvement du 23 mars (AFC/M23) annonce qu’elle annule sa participation aux discussions directes avec le gouvernement de Kinshasa qui allaient se tenir ce 18 mars 2025 à Luanda, capitale de l’Angola.
Cette décision fait suite aux sanctions successives imposées à leurs membres, notamment celles prises à la veille des pourparlers de Luanda. Selon l’AFC/M23, ces sanctions entravent gravement le processus de dialogue et rendent toute avancée vers la paix impossible.
L’AFC/M23 dénonce également l’escalade de violences à l’initiative du gouvernement de Kinshasa.
Dans ce contexte de violences exacerbées, l’AFC/M23 considère que la tenue des pourparlers est désormais irréalisable : « En conséquence, notre organisation ne peut plus poursuivre sa participation aux discussions. »
Cette annonce, citée par jeuneafrique, met en lumière une nouvelle impasse dans les efforts de médiation pour résoudre le conflit qui oppose les forces congolaises et les rebelles du M23, plongeant ainsi la RDC dans une situation politique et militaire de plus en plus complexe.
Pendant ce temps, du côté du gouvernement congolais, l’intention de maintenir ce dialogue direct continue d’exister, même du côté du médiateur angolais.
Rédaction