Archives

    6 jours après l’ouverture des travaux du caucus des parlementaires de l’Ituri, c’est ce lundi 10 février 2020 que ces travaux ont été clôturés, au chef-lieu de la province de l’Ituri, Bunia.

    Dans leur déclaration finale, ces élus du peuple ont passé en revue tous les points « alarmants » auxquels l’Ituri fait face. De l’insécurité, en passant par la crise politique, les aspects économique, social et culturel ont été touchés, dans un tableau « sombre ».

    Sur le plan sécuritaire, la persistance de la milice CODECO qui endeuille l’Ituri, ainsi que la recrudescence des groupes armés dans les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa inquiètent ces parlementaires.

    « Le chef de l’Etat doit déclarer l’Ituri une province sinistrée » ont-ils lancé avant de lui demander de « poursuivre le processus de la restauration de la paix en Ituri par tous les moyens possibles », insistent-ils, dans des propos recueillis par buniaactualite.com.

    La faiblesse remarquée de l’autorité de l’Etat en Ituri et la crise « multiforme » de la motion de défiance « ralenti » le processus de pacification de l’Ituri, estiment-ils, en abordant le volet politique.

    Au gouvernement de la République, ils lui recommandent de « renforcer l’effectif et la logistique des forces des défenses et de sécurité en Ituri » avant de l’appeler à « finaliser l’accord de paix avec la FPRI » et de fixer son regard sur la situation « humanitaire des déplacés » fuyant des violences à travers l’Ituri.

    C’est dans ce contexte que le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi est invité à finaliser ses « promesses de 100 jours » en faveur de l’Ituri.

    Dans la salle, la présence du vice gouverneur de l’Ituri, Martin Shalo Dudu, revenant de Kinshasa le même jour était remarquée, avec quelques membres du gouvernement provincial.

    La rédaction

    Aucun commentaire

    1. Le caucus en Ituri oui, c’est bien, mais défendre l’intérêt de l’Ituri à Kinshasa, rien ne sait voir. C’est très regrettable. Quel était le démarche que eux avaient entrepris à Kinshasa pour le retour de “JBS” qui est apprécie par la majorité de la population Iturienne de Mambasa en passant par Irumu, Djugu, Mahagi et Aru? Il se laisse dominé à Kinshasa et venir tenir des réunions improductives en Ituri. Nous ne voulons plus d’eux.

    Leave A Reply