Archives

    Vue d’un village en feu aux alentours de Blukwa en territoire de Djugu.
    photo ©CDJP Bunia
    Dans une déclaration rendue publique ce lundi 05 février et dont une copie est parvenue à buniaactualite.com, la coordination de l’association culturelle Lori, ACL en sigle, regroupant les Lendu vivant à Kinshasa se dit je cite : « regretter que des ennemis de la RDC et de la paix s’évertuent à opposer de nouveau les fils et filles de Djugu, faisant référence aux deux tributs antagonistes, les Hema et les Lendu, à fin de perturber leur quiétude et replonger ainsi leur territoire dans la violence » peut-on lire dans ce document.

    « Les Lendu condamnent avec la dernière énergie les tueries, l’incendie des maisons et le vol des bétails perpétrés de part et d’autres par certains inciviques » affirment-ils, avant de présenter leurs condoléances aux familles biologiques des disparus.

    Tout en rappelant les affres de l’ancienne guerre dans laquelle l’Ituri était plongée entre 1999 et 2003 et dont les deux tribus gardent de mauvais souvenirs, ACL exprime sa ferme volonté de contribuer au retour de la paix et au renforcement de la cohésion sociale, demandant aux services de sécurité et aux forces de l’ordre de tout mettre en œuvre pour sécuriser la population.

    Au gouvernement tant national que provincial, il est demandé de mener des enquêtes impartiales et sans complaisance pour identifier les coupables et les déférer devant la justice.
    La même demande est formulée à l’endroit des leaders des deux communautés et aux jeunes, les appelant à la sensibilisation pour la paix et la cohabitation pacifique.

    La Rédaction

    Leave A Reply