La société civile Forces vives du territoire de Mahagi en Ituri s’est enfin prononcée ce dimanche sur les accusations proférées sur les réseaux sociaux contre Monsieur Picho Loboko, l’accusant de participer au financement de certains groupes armés. Position prise dans une lettre d’indignation signée ce dimanche 1er juin 2025.
Dans cette lettre, la société civile de Mahagi informe que cette situation remonte au 9 mai 2025 où, à travers le numéro de Monsieur UkwayMungu Alliance, coordonnateur de l’association CRJADI dans la chefferie des War-Pala, que cette situation a été véhiculée. Numéro qui serait piraté d’après les explications de Monsieur UkwayMungu Alliance. Occasion pour cette structure de s’en prendre aussi, à des personnes qui propagent des fakenews.
« Ce samedi 31 mai 2025, monsieur Danny Unyuthowun s’est donné le luxe de partager ce même message devenu viral sur les réseaux comme pour donner du crédit à cette calomnie. Fort malheureusement, ce même samedi, monsieur Sylvain Agenorwoth a dans un message, accusé sans preuve les agents de l’Etat avec des termes similaires au message susmentionné alertant les autorités de à se saisir du dossier », peut-on lire dans cette lettre d’indignation lue par Deogratias Utubowar, porte-parole de la société civile de Mahagi.
Pour les forces vives de Mahagi, Picho Loboko, vivant à Mahagi depuis son enfance et agent à DGDA n’a jamais été à la base d’un quelconque soupçon, car connu comme encadreur de la jeunesse. Ces structures citoyennes trouvent ces messages, un signe de paresse et de jalousie.
« Nous exhortons les autorités à se saisir du dossier. Que les utilisateurs des réseaux arrêtent avec les allégations sans preuve. Que la jeunesse reste debout et vigilante », recommande la société civile.
Pour rappel, des messages accusant le financement de certains groupes armés locaux et étrangers par certains agents de l’Etat circulent depuis un temps sur les réseaux sociaux. Dans ces messages, les plus récents ont ciblé Monsieur l’agent de DGDA susmentionné et un encadreur de la jeunesse réputé en territoire de Mahagi.
Désiré Uwekmeno