Archives
    vendredi, 20 septembre 2024

    L’Est de la RDC, outre sa triste histoire, s’affirme comme un lieu de prédilection pour les adeptes de concerts, de musique, d’humour, d’art, de cinéma, etc. Entre août et décembre 2024, plusieurs villes de l’Est vont briller de mille feux grâce aux festivals. Du Nord-est au Sud, de Kisangani à Bukavu.

    Festival Amani, tête d’affiche (du 14 au 17 novembre)

    Publicités

    Goma, la plus belle ville de l’Est de la RDC, est l’une des destinations les plus prisées des touristes, mélomanes en début d’année, grâce notamment à l’emblematique festival Amani.

    Pour rassembler par la culture et ainsi offrir un espace de fête, loin des problèmes quotidiens et des séquelles de la guerre, où les peuples de la région des Grands Lacs peuvent se rencontrer, penser et s’engager pour un avenir commun meilleur, les festivaliers vont se retrouver du 14, 15, 16 et 17 novembre prochain.

    Le village Ihusi, depuis quelques années maintenant, s’affirme comme lieu où l’on célèbre l’Est de la RDC autrement, le tout rythmé par la musique et plusieurs autres activités culturelles.

    Cet événement annuel vise aussi à redorer l’image de Goma, de l’Est de la RDC et de la région des Grands Lacs de manière générale et à montrer au monde la volonté qu’ont les jeunes et les moins jeunes de la région de construire un avenir meilleur et d’user de leur talent pour y arriver.

    Festival Ngoma (du 24 au 30 août)

    Initié par le groupe Taccems, Festival Ngoma est une nouvelle identité de la ville de Kisangani. Ce festival s’étend sur 6 jours à l’espace Culturel Ngoma. Le programme dynamique et multidisciplinaire propose une gamme variée d’activités, notamment des théâtre, danse, conte, slam, échange, formation, musique et l’humour.

    Pour cette année, plusieurs artistes y sont conviés. Ils viennent de la RDC et d’autres pays du continent africain pour cette quatrième édition.

    Tumaini, l’espoir de la jeunesse de Beni !

    Depuis 3 ans, la ville de Beni accueille le Festival Tumaini. Deux jours de danses, de chants, de retrouvailles, de messages de paix et surtout de fêtes pour la résilience, l’engagement civique et la paix. L’événement réunit plusieurs milliers de festivaliers au Stade du 15 octobre.

    Le Rap et le Slam à Bukavu

    Festival du Rap et du Slam « Festiras » est un rendez-vous de « l’art oratoire au cœur du changement », de la « consolidation de la paix » et du « vivre ensemble ».

    Les Festivaliers photographiés le 10 février 2023 à l’Athénée d’Ibanda (Bukavu) pour ce premier jour du festival Amani. © Festival Amani

    Inauguré l’année en 2022 par Youssoupha Stamina, le Festiras 2023 s’est articulé sur la mobilisation des jeunes autour de la culture dans la diffusion des messages d’éducation civique à la citoyenneté responsable, des messages de lutte contre la manipulation des jeunes et la violence, pour la cohésion sociale, le vivre ensemble.

    L’édition 2024 va se dérouler à Bukavu au collège Ibanda du 2 au 3 novembre 2024.

     

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!