Archives
    Hon J. Tibasima lors d’une conférence de presse. © photo/ David R.

    « La province de l’Ituri transverse des moments difficiles et allant dans tous les secteurs de la vie » tel est le constat de l’honorable John Tibasima Atenyi, se confiant devant la presse de Bunia, le jeudi 20 février dans une conférence de presse, clôturant son séjour en Ituri.

    En vacances parlementaires dans son fief depuis près d’une semaine, ce deuxième vice président du Sénat congolais doit en principe, regagner Kinshasa ce 21 février pour, a-t-on appris, la « gestion des affaires courantes » à la chambre haute.

    Au cours de son échange avec la presse, passant en revue toutes les situations brûlantes en Ituri, M. Tibasima a exprimé son « inquiétude ».

    « Chaque jour presque, il y a la tuerie de la population, la destruction des biens et puis, il y a une grande crise humanitaire » s’est-il indigné, dans des propos recueillis par buniaactualite.com.

    Avant de poursuivre : « je sens de la douleur au cœur » et de lancer cet appel « les défis qui se posent en Ituri sont tels que nous devons nous serrer les coudes, nous unir dans une union sacrée ».

    Pour lui, il faut « que nous ituriens nous puissions dépasser notre égo, privilégier les intérêts communs, la paix, la sécurité, l’ordre public et le développement » a-t-il insisté, en s’adressant à la population iturienne.

    Le sénateur Tibasima souhaite voir une nouvelle image de sa province.

    « L’ituri ne doit plus se permettre un seul jour de plus de distraction, de tueries, d’insécurité, des disputes partisanes et même des paralysés mutuelles que peuvent se faire les ituriens pour les institutions » a-t-il conclu.

    Par ailleurs, il a promis mettre en profit son retour à Kinshasa pour l’ituri, ensemble avec d’autres parlementaires, en rappelant le gouvernement face à ses « responsabilités ».

    La rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!