Archives

    Selon le dernier rapport de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), les rebelles ADF, le groupe armé CODECO et le mouvement du 23 mars sont cités parmi les groupes armés les plus meurtriers en RDC. 

    Entre juin et septembre 2024, rapporte Actualite.cd qui cite ledit rapport, ces groupes ont été responsables de nombreuses violations des droits humains et d’attaques meurtrières contre des civils dans les provinces touchées par les conflits, principalement en Ituri et au Nord-Kivu.

    Publicités

    ADF et M23, au top de la liste

    Le mouvement terroriste ADF est au top de la liste des groupes armés les plus meurtriers en RDC. Il aurait causé la mort d’au moins 467, dont principalement des femmes et des enfants.

    Au Nord-Kivu, ce groupe armé est actif depuis de nombreuses années. Le territoire de Beni est le plus touché, où des villages sont fréquemment attaqués, faisant des victimes.

    Les territoires d’Irumu et de Mambasa, deux entités de la province de l’Ituri, aussi victimes de l’activisme de ce groupe armé ougandais. Des embuscades sont parfois enregistrées sur les routes d’intérêt national, a constaté buniaactualite.cd. L’accès aux champs reste difficile pour de nombreux civils, pourtant dépendants des activités champêtres.

    Face à cette menace, le gouvernement de la République démocratique du Congo et celui de l’Ouganda se sont mis ensemble pour combattre la menace ADF, dans une coalition FARDC-UPDF. La présence de ces forces mutualisées n’a pas encore totalement mis fin à l’activisme de ce mouvement terroriste. La preuve en est le récent rapport onusien.

    Après les rebelles ADF, le mouvement du 23 mars dit M23 vient à la deuxième position. Ce groupe soutenu par Kigali de Paul Kagame est accusé d’avoir tué environ 71 civils. Le M23 contrôle plusieurs localités de la province du Nord-Kivu depuis plusieurs mois, en instaurant sa propre administration.

    CODECO, sur la liste des 3 premiers

    Le groupe armé de la CODECO, actif principalement dans le territoire de Djugu et secondairement à Mahagi, a tué, entre juin et septembre, au moins 61 personnes.

    Signataire d’acte d’engagement de paix, le groupe armé de la CODECO est divisé en plusieurs branches, parfois chacune travaillant sous le commandement distinct de l’autre. Mais la plus importante et la plus connue est l’URDPC/CODECO.

    Parmi ces récentes attaques dans le territoire de Djugu figurent celles contre un site de déplacés et une embuscade sur la route nationale numéro 27.

    Déjà, dans son rapport à mi-parcours sur la République démocratique du Congo consulté en janvier 2024 par notre rédaction, le groupe d’experts de l’Organisation des Nations unies affirmait que la CODECO-URDPC est restée le groupe armé le plus belliqueux en Ituri, auteur de nombreuses attaques.

    D’autres groupes armés sont également cités dans le récent rapport, dont les factions Maï-Maï, des groupes locaux actifs à l’est de la RDC qui sont également auteurs de la mort d’une trentaine de civils.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!