Archives
    vendredi, 13 septembre 2024

    On en sait un peu plus sur le message devenu viral sur les réseaux sociaux depuis mardi 27 août, selon lequel des éléments de la milice CODECO ont scellé les portes d’un secteur et paroisse catholiques en territoire de Djugu, entre autres à Kpadroma et Jiba.

    Ce vendredi 30 août 2024, des sources crédibles au sein de l’Église catholique viennent d’éclairer la lanterne en confirmant le fait. À la même occasion, elles ajoutent que deux fidèles laïcs ont été arrêtés, dont le vice-président du conseil du secteur d’implantation pastorale à Kpadroma et le secrétaire paroissial de Jiba.

    Publicités

    « C’est vrai que les portes des églises de Kpandroma et Jiba ont été « scellées ». Pour la précision, cadenassée à Kpandroma et bloquée à Jiba. Deux fidèles laïcs aussi ont été arrêtés, le vice-président du conseil du secteur d’implantation pastorale à Kpandroma et le secrétaire paroissial à Jiba, révèle notre source.

    D’après la même source, les démarches sont déjà amorcées pour trouver une solution à ce problème, mais néanmoins, une rançon est demandée pour obtenir la libération de ces chrétiens arrêtés.

    « Les démarches sont en cours pour trouver une solution au problème. On peut y ajouter qu’il y a demande d’une rançon pour leur libération », précise cette source dans une dépêche parvenue à buniaactualite.cd ce 30 août 2024.

    Jusqu’à présent, les services sécuritaires ne se sont pas encore prononcés quant à ce. La raison de cet acte posé par la CODECO demeure aussi non élucidée. C’est quasiment une première en province de l’Ituri depuis des années de voir une église être scellée par un groupe de miliciens.

    Nickson Manzekele

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!