Archives

    Les acteurs étatiques, humanitaires, les agences des Nations unies, la société civile se sont réunis à Bunia pour réfléchir ensemble à l’efficacité de l’aide et au leadership local en RDC. Vers une localisation de l’aide humanitaire « de qualité et responsable ». 

    Au chef-lieu de la province de l’Ituri, les travaux de cet atelier de deux jours d’apprentissage et d’engagement sur la promotion du leadership humanitaire local, entre défis et perspectives, ont été organisés par le réseau congolais de la Charte pour le changement, l’ONG UPDDHE et HDC en partenariat avec Trocaire.

    Publicités

    Il était question d’encourager les acteurs étatiques à s’approprier le processus de localisation de l’aide humanitaire et au développement en République démocratique du Congo (RDC) et de faciliter la mise à jour de la loi 004/2001 pour que toutes les parties prenantes se sentent « responsables » et « impliquées » conjointement pour une localisation efficace dans tout le pays.

    Tous pour la promotion du système humanitaire inclusif, dirigé localement avec des actions humanitaires et durables de qualité centrées sur le bien-être de la population en situation de vulnérabilité en RDC. En route pour le plaidoyer pour promulguer la politique nationale des actions humanitaires.

    De cette politique, renseigne à buniaactialite.cd, Meschack Naknaywenge, CEO UPDDHE-C4C/RDC, va ressortir une loi régissant les actions humanitaires et de développement de la RDC. Un plaidoyer pour rendre disponible un fond aux actions humanitaires sera aussi mené.

    Des participants, plus de 50, se sont engagés à soutenir le processus de la localisation de l’aide humanitaire.

    « Nous allons d’abord nous contenter du premier pas que va nous emporter le gouvernement, qui nous permettra de lancer sur le terrain des étudiants des recherches pour évaluer les besoins humanitaires par rapport aux crises (…) », explique Naknaywenge.

    L’autre objectif poursuivi par cet atelier : mobiliser les donateurs et les acteurs internationaux pour les encourager à aller au-delà du financement de projets à court terme pour les acteurs locaux et à prendre des dispositions à plus long terme qui incluent également un soutien au renforcement des capacités, si nécessaire, en vue de la durabilité future.

    Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!