Le député provincial Bienvenu Upio Aluma a, au cours d’un échange ce vendredi 29 novembre 2024, relayé des accusations des pêcheurs du Lac Albert portées contre le Service de pêche et élevage.
À en croire cet élu du peuple, ce service de l’État a orchestré une vente de faux permis de pêche, notamment aux pêcheurs des camps de pêche se trouvant au lac Albert.
« Le service de l’agriculture est en mission à Muguma près d’une semaine durant. Dans cette mission, il contrôle les permis de pêche. Selon les agents à mission, les permis vendus étaient faux et pourtant, parmi ceux qui mènent la mission avec l’inspectrice chef de service existent ceux qui ont vendu ces faux permis de pêche, mais le service n’a pris jusque-là aucune mesure. Maintenant, le service de pêche et élevage tracasse sérieusement les pêcheurs ; il y en a qui paie 150 $ pour l’achat de nouveau permis avec des amendes », fait savoir ce député provincial dans un échange avec buniaactualite.cd.
Pour Upio Aluma, l’inspectrice chef de pêche et élevage doit regagner son bureau pour harmoniser la situation et arrêter la tracasserie.
« Le Service est complice de cette tracasserie, car ce sont ses agents qui ont vendu ces faux permis de pêche. J’appelle Madame l’inspectrice à regagner son bureau pour savoir comment on est arrivé jusque-là. Cette tracasserie doit s’arrêter », suggère-t-il.
Contactée, l’inspectrice chef de service Pêche et Élevage a indiqué qu’il y a eu « photocopies sur les permis vendus ». À la question de savoir qui aurait photocopié, les réponses du chef de service font toujours attendre.
Désiré Uwekmeno