Archives

    Le député national Gratien Iracan, trouve important pour l’Ituri le programme d’urgence de 100 jours présenté ce samedi 02 mars à Kinshasa par le Président de la république, dans lequel le Chef de l’État a epinglé pour l’Ituri la construction d’un centre de traitement ebola à Makeke en territoire de Mambasa mais également la réhabilitation de RN4 qui va de Beni à Kisangani dont une bonne partie se retrouve en Ituri.

    D’après M. Iracan, la construction de ce centre est une bonne chose vue la persistance et le danger de cette maladie pour la population de l’Ituri et une preuve que le nouveau Président a placé la santé parmi ses priorités.

    L’élu de Bunia estime que ce programme va permettre d’améliorer la qualité des soins de santé des ituriens,alors que la réhabilitation de la RN4 va faciliter la libre circulation des personnes et de leurs biens.

    D’autres domaines également soulevés concernent l’Ituri même si le Chef de l’État n’a pas cité nommément l’Ituri, poursuit-t-il, faisant référence notamment à la sécurité avec le projet d’éradication des groupes armés opérationnels au pays, le finacement de la Regideso, mais aussi la vulgarisation du nouveau code minier qui peut être avantageuse pour l’Ituri si l’on tient compte du contrat gagnant-gagnant.

    Grancien Iracan pense qu’il apartient maintenant aux élus de l’Ituri de mener des démarches pour que la province bénéficie de ce programme.

    « J’estime que l’Ituri se retrouve énormément dans ce programme du Chef de l’État. En parcourant le document même si on n’a pas cité l’Ituri directement sur certains projets, je pense qu’à notre niveau, nous allons voir comment suivre de prêt la mise en œuvre du programme pour que l’Ituri tire des dividendes » a-t-il conclu.

    La Rédaction

    Leave A Reply