Nihon Hidankyo, une organisation japonaise, se voit décerner ce vendredi 11 octobre 2024 à l’Institut Nobel d’Oslo, le prix Nobel de la paix 2024. Cette organisation regroupe les survivants des bombes nucléaires larguées sur les villes d’Hiroshima et Nagasaki par les Etats-Unis en 1945.
Le comité Nobel a récompensé Nihon Hidankyo pour ses « efforts en faveur d’un monde sans armes nucléaires et pour avoir démontré par des témoignages que les armes nucléaires ne doivent plus jamais être utilisées », a déclaré le président du comité Nobel norvégien, Jørgen Watne Frydnes.
Larmes aux yeux, Toshiyuki Mimaki, le co-président du groupe antinucléaire japonais qui a reçu le Nobel de la paix, a déclaré devant des journalistes : « Jamais je n’aurais imaginé que cela puisse arriver».
Chaque année, il est décerné un prix Nobel de la paix à une personnalité ou une communauté qui contribue le plus au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix. Cela comprend la lutte pour la paix, les Droits de l’homme, l’aide humanitaire et la liberté.
En 2023, ce prix avait été décerné à la militante iranienne Narges Mohammadi, emprisonnée dans son pays, pour son combat contre le voile obligatoire pour les femmes et contre la peine de mort.
Le jeudi 10 octobre dernier, la Sud-Coréenne Han Kang, autrice du roman « Impossibles adieux » s’est vue décerner le Nobel de littérature. Débutée le 7 octobre dernier, la Semaine Nobel s’achèvera le 14 octobre prochain avec au menu l’octroi du prix Nobel d’économie.
Afoyogira Uyergiu