Archives

    C’est acté et officiel, les éléments de la Force Régionale de l’East African Community (EAC) quittent définitivement le territoire Congolais. Son plan de sortie vient d’être adopté.

    La décision a été prise lors d’une réunion extraordinaire des chefs d’états-majors et des forces de défense de la communauté d’Afrique de l’Est à Arusha en République unie de la Tanzanie, vendredi 08 décembre 2023.

    Cela fait suite à la décision du gouvernement Congolais qui a décidé de ne plus prolonger le mandat actuel des différentes troupes de cette mission.

    Cette mission exorte par ailleurs l’Etat Congolais de garantir la sécurité et l’assistance nécessaires lors de déplacement des ces militaires vers l’aéroport de Goma (Nord-Kivu) qui constitue leur point de trasit.

    Le dernier à quitter le territoire Congolais le fera au plus tard le 07 Janvier de l’an prochain, indique un communiqué dont buniaactualite.cd possède une copie.

    Toutefois, certaines inquiétudes ont été exprimées au cours de la même réunion notamment concernant les affrontements en cours dans les zones d’opération. Les FARDC, le M23 et d’autres groupes armés sont donc exhortés à cesser les hostilités, indique ledit communiqué, afin de permettre la poursuite des processus de paix.

    Samuel Isenge

    Leave A Reply